Compostelle 2009 1 er et 2 ème Jour

Publié le par Pierre Marie le Cht'i

Etapes en 2009

2ème année de mon Pèlerinage, je suis heureux de repartir et de tenir mon engagement.

Faire le Chemin sur plusieurs années, pour ma part, est aussi difficile que de le faire en une seule fois car à chaque départ  il faut se motiver pour sortir du confort du quotidien mais en même temps l’année est illuminée par ce temps fort. Ci dessous les étapes de cette année.

                       

 Mardi 16 juin :  Douai - Châteauroux via Paris en train.

 Mercredi 17 juin : Châteauroux - Velles 17 km

 Jeudi 18 juin : Velles -  Le Pechereau  23 km

Vendredi 19 juin : Le Pechereau – Crozant 31 km

Samedi 20 juin : Crozant - La Souterraine 25 km

Dimanche 21 juin : La Souterraine – Bénevent l’Abbaye 21 km

Lundi 22 juin : Bénevent - Chatelus 19 km

Mardi 23 juin : Chatelus - St Léonard 30 km

Mercredi 24 juin : St Léonard - Limoges 22 km

Jeudi 25 juin : Limoges – Flavignac 27 km

Vendredi 26 juin : Flavignac - La Coquille 31 km

Samedi 27 juin : La Coquille- Thiviers 19 km 

Dimanche 28 juin : Thiviers – Sorges 18 km

Lundi 29 juin : Sorges – Périgueux 24 km


Soit un total de 307 km en 13 jours

Mardi 30 juin : Périgueux – Douai via Paris en train


Mardi 16 juin :  Douai - Châteauroux via Paris en train

Ensoleillé 20°.

TGV Douai 8 h 10 – Paris Nord 9 h 26. Jean François est là, fidèle au poste et me guide dans le dédale du métro jusqu'à la Gare d’Austerlitz que nous quittons pour se rendre au Jardin des Plantes où nous nous asseyons sur un banc ensoleillé et reprenons nos conversations comme si nous nous étions quitté la veille. Le temps passe vite à 11 h 30 nous déjeunons dans une brasserie face à la gare et à 12 h 54 je suis dans le train à destination de Châteauroux ( JF m’a accompagné jusqu’au train et nous avons du mal à nous quitter.

15 h hôtel du Faisan à Châteauroux, là où je m’étais arrêté en 2008, je fais un tour en ville, visite l’église St André où un organiste est en train de jouer, c’est mon premier moment de quiétude et je savoure un de ces nombreux instants que le Chemin vous donne si l’on sait les reconnaître.

 

Châteauroux Eglise St André


Mercredi 17 juin : Châteauroux - Velles 17 km

Soleil  chaud 27 ° .


Avant tout j’ai une pensée pour mon Père qui entre à l’hôpital pour se faire mettre un prothèse du genou (il a 78 ans).

Levé 6 h, il fait déjà  un grand soleil et l’on sent qu’il va faire chaud (je vais mettre un short). 7 h 15 petit déjeuné, départ 8 h en passant devant une boulangerie j’achète 2 petits pains au chocolat ( c’est mon luxe ). Il faut d’abord sortir de Châteauroux en traversant les faubourgs ( c’est le problème des grandes villes) enfin j’arrive sur un chemin herbu puis, après le Poinçonnet,  dans la forêt de Châteauroux et ses sentiers ombragés. A 13 h je suis à Velles, l’étape a été courte car je n’avais pas d’hébergement à Vauzelles  mais c’est une bonne mise en jambes . Physiquement ça va mais il faut s’habituer au poids du sac. Je me restaure dans un petit bar et à 14 h je me présente chez Mme Aucante. De suite je mets en application une routine que je garderais jusqu’au bout, c’est à dire laver mes vêtements, me laver, et enfin me reposer…..Colette et Jean-Claude sont des hôtes charmants, Pèlerins eux même ils sont aux petits soins avec moi, comme il fait très chaud ils me proposent d’aller prendre le frais avec eux  au bord de l’étang qu’ils possèdent. Le dîner dehors est simple mais très convivial ( c’est souvent le charme de loger chez l’habitant ) et comme je suis le seul pèlerin  j’apprécie le calme de ma chambre où je ne tarde pas à m’endormir.

 

 

La forêt de Châteauroux

 

Ma chambre chez Mme Aucante

Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> j'ai bien aimé ces photos là. une très belle experience que j'espère un jour la faire moi-même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> (Suite) Moi j'habite Issoudun ; et c'est là le passage officiel du chemin de Saint-Jacques ! Il y a sa statue au musée Saint-Roch (où s'arrêtaient autrefois les pèlerins) et des coquilles dans les dalles du trottoir près du<br /> beffroi. Mais ensuite il est vrai que les pèlerins se rendaient à Déols.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Martine<br /> comment puis je m'inscrire à ta newslette ?<br /> PM<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi aussi je me suis inscrite à la news letter...<br /> <br /> Ah enfin, on peut voyager avec toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> JF<br /> j'ai ajouté le module newletters<br /> PM<br /> <br /> <br />
Répondre