Ardeche 2007

Publié le par Pierre Marie

Depuis plus de 20 ans je passe mes vacances d?été an Ardèche du Sud et je ne m'en lasse pas ; c'est une région, quand on prends la peine de la découvrir, qui recèle des quantités  d'endroits surprenants. Cette année, et malgré un mois de juillet plutôt maussade sur une grande partie de la France, le beau temps était au rendez vous et c'est aussi un atout de l'Ardèche méridionale. Notre activité principale c'est  la baignade et plus particulièrement pour moi la natation. La rivière ,La Beaume,  c'est ma piscine son eau est limpide et ses plages accueillantes.

 

Une activité récurrente ( pratiquement tous les ans)  c'est la descente des gorges de l'Ardèche en canoë kayak soit 32 Km  dans des paysages sublimes et avec frissons garantis lors des franchissements des nombreux rapides qui ponctuent le parcours. Afin de profiter pleinement de cette descente un impératif cependant, partir à 8 h du matin afin de précéder la horde des pseudos kayakistes  qui déferlent vers 10 h. A  8 h c'est encore une rivière où la vie sauvage est visible, où le silence, à peine troublé par le glissement de l'embarcation, se prête à la méditation et où la lecture des courants pour le passage des rapides est possible. Plusieurs règles à observer en Ardèche et souvent d'ailleurs valable pour tous les endroits touristiques, vivre en décalé pour profiter de ces sites remarquables hyper fréquentés comme le Pont d'Arc, abandonner sa voiture au profit de la randonnée, aux heures les plus fraîches bien sûr, faire preuve d'imagination et casser la routine, c'est souvent  l'assurance de passer un bon séjour.

 

L'Ardèche c'est aussi une région assez centrale on peut aussi bien se rendre à la mer qu'à la montagne et cette année c'était montagne et plus précisément La Drôme Provençale. Nous sommes partis en direction du Rhône que nous avons traversé à Bourg St Andéol  et notre première visite fut pour le village Médiéval de La Garde Adémar  perché sur l'autre versant de la vallée  avec sa vue panoramique, ses remparts, ses petites ruelles et aussi un surprenant jardin aux herbes médicinales aménagé au pied des remparts face à la vallée du Rhône. Nous avons continué vers Grignan petite ville célèbre pour son château où séjourna Mme de Sévigné puis Nyons et ses terrasses ombragées, les gorges L'Eygues puis avons attaqué les petites routes de Montagne en direction de Die et du Vercors. Nous avons fait une halte dans le petit village de Miscon et entrepris de faire une randonnée au c'ur des ces montagnes verdoyantes mais le soleil (il était environ midi) et la pente nous ont contraint à s'arrêter à l'ombre d'un grand arbre et de déjeuner du pain frais accompagné d?une saucisse sèche en admirant le paysage. La dernière étape de cette journée fut la ville de Die  avec en fond les barres impressionnantes du début du massif du Vercors et l'on comprend pourquoi les maquisards, durant la dernière guerre, y avaient trouvé refuge.  La ville de Die c'est déjà une ville de montagne  avec ses façades un peu austères, ses commerces à taille humaine rappelant un peu les années soixante, son jambon ''Picq'' et son délicieux "fromage zézé " (gâteau meringué) dégusté avec un bonne bière fraîche (merci Mr Delerme) sous la halle du café du marché au pied de la cathédrale.  

 

L'Ardèche c'est le rosé en apèro avec quelques olives pendant que cuisent sur le barbecue quelques côtelettes ou saucisses avec melon au dessert, c'est la sieste c'est..c'est les vacances

Le village de Balazuc


Le village de Balazuc lors de notre rando au Vieil Audon



La Beaume ma piscine !!!


Le Rapide Du Figueras



La descente des gorges



Les Gorges de l'Ardèche



Le Vercors près de Die





Publié dans pm.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu as raison Martine l'hiver a été long.....je pars au Lavandou vendredi prochain promis je mettrai à jour mon blog avec de belles photos du Var..........après j'ai la Bretagne et puis mon départ  en juin de Vézelay pour 10 jours pour commencer le chemin .......amitiés PM.
Répondre
M
dis-donc Pierre-Marie, tu le mets pas souvent à jour ton blog ! N'aurais-tu pas quelques jolies photos de tes dernières escapades à nous montrer ???amitiés,
Répondre
P
Mahina , je t'ai laissé un com sur ton blog, merci pôur ta visitePM
Répondre
M
Un petit coucou, il ya fort longtemps que je ne suis venue dire bonjour!!
Répondre
M
Magnifique le village de Balazuc... merci de nous faire découvrir quelques régions de France plus discrètes que la Côte d'Azur... mais pas moins belles !<br /> Bises
Répondre